Comment la Santé Humaniste nous aide dans la gestion du stress?

Comment la Santé Humaniste peut nous aider dans la gestion du stress? En santé Humaniste, grâce au travail sur la mémoire émotionnelle du corps, nous allons chercher à remonter à la cause du problème et non s’arrêter aux symptômes visibles. Libérer les nœuds émotionnels inconscients qui nous nuisent. Une séance en Santé Humaniste, c’est une…


Comment la Santé Humaniste peut nous aider dans la gestion du stress?

En santé Humaniste, grâce au travail sur la mémoire émotionnelle du corps, nous allons chercher à remonter à la cause du problème et non s’arrêter aux symptômes visibles.

Libérer les nœuds émotionnels inconscients qui nous nuisent.

Une séance en Santé Humaniste, c’est une invitation à respirer, à prendre le temps de se regarder, de comprendre les choses, une invitation à évoluer. Apprendre à ne pas, ou ne plus, être « contre » son corps.

En santé Humaniste, j’apprends l’importance de mes émotions et l’importance de les évacuer avec un thérapeute pour éviter de rester dans une situation qui me met en souffrance, une situation de stress qui perdure. Ma santé et ma qualité de vie en dépendent!

C’est quoi le stress?

Le stress n’est rien d’autre qu’une intoxication interne par nos émotions.

Chaque fois que la vie me propose un moment à vivre que je pense impossible à vivre, auquel je pense ne pas pouvoir m’adapter ou pour lequel je pense que je n’ai pas les ressources nécessaires pour faire face, je déclenche inconsciemment dans mon corps plusieurs mécanismes d’adaptation.

Au niveau émotionnel, cela peut se traduire par de la peur ou une autre modification de mon comportement.

Au niveau biologique, cela  va se traduire par des modifications hormonales. Si la situation perdure, cela  entrainera des symptômes physiques.

Mécanismes d’adaptation du corps face au stress et impacts sur la santé

1ere phase de réaction du corps face à une situation de stress

1 – Réaction d’alarme (! danger)

2 – Sécrétion d’hormones, production d’adrénaline. Le corps nous donne les moyens de faire face à un danger. Cette phase est très intense et prévue pour être de courte durée (par exemple, pour se sauver en courant face à un danger immédiat)

3 – Augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle pour avoir plus de force (pour sauver ma peau!)

 

Lorsque ces adaptations du corps sont justifiées et ponctuelles, tout va bien. Elles peuvent en effet nous sauver la vie.

Les complications viennent lorsque la phase de stress perdure…

2eme phase  de réaction du corps lorsque le stress dure

4  – Activation d’autres hormones pour tenir sur la durée (cortisol)

5-  Augmentation du taux de sucre dans le sang pour apporter de l’énergie dans les muscles, le cerveau, le cœur.

3e phase, si ça continue encore…

6- Epuisement  –> la situation échappe au contrôle du régulateur hormonal, l’hypophyse.

                             –> trop de cortisol car il continue d’augmenter sans cesse

                              –>la personne ressent une « fausse vitalité ». Il s’agit d’un sorte d’excitation due au taux élevé de cortisol dans le sang mais en réalité, elle est épuisée

                              –>l’insulo résistance qui peut s’installer, prise de poids possible avec impossibilité de maigrir      

                                –>l’ostéoporose  peut se développer

                              –> épuisement physiologique et psychique (burn out)

Pourquoi la prise de conscience nous est salutaire?

Le corps nous donne toujours des signes d’alerte face  au stress. Mais encore faut-il être en capacité de les entendre, de les voir…

Pouvoir percevoir ces alertes, ces symptômes de rupture d’équilibre (la santé étant une question d’équilibre), nécessite de pouvoir être à l’écoute du corps.

Or il est impossible de les percevoir si je suis dans l’hyperactivité permanente, toujours dans « le faire », fléau du monde moderne.

C’est là qu’intervient la notion de responsabilité personnelle: je suis à 100 % responsable de l’écoute, ou pas, que je porte à mon corps.

Une solution de facilité pourrait consister à recourir à divers médicaments pour calmer les symptômes, « faire taire » le corps mais…. si je n’écoute pas mon corps, que va-t-il se passer ? Celui-ci va augmenter les signes de déséquilibre et de souffrance, encore et encore, jusqu’à ce que je ne puisse plus faire autrement que les entendre ou les voir. La »mal-a-dit » peut alors arriver…

De l’importance des intestins

On le sait bien maintenant, les intestins sont le siège de notre santé. Or aujourd’hui 80% de la population présente le syndrome de l’intestin poreux : lorsque la  muqueuse de l’intestin grêle  est endommagée, il y a une hyperperméabilité de la paroi intestinale que les bactéries peuvent alors traverser pour se retrouver dans le flux sanguin.

Il s’agit-là d’une véritable faille dans le système immunitaire! Et quand notre système immunitaire ne va pas bien, les allergies, les maladies auto-immunes etc. peuvent apparaitre.

Quels sont les facteurs de risque de ce syndrome ?

–  Le stress! Encore lui.  D’où l’importance de travailler sur les émotions qui me maintiennent, consciemment ou non, dans cet état.

La qualité de nos pensées

–  L’alimentation (qualité, comment et dans quelles conditions je mange…)

 – Prise importante de certains médicaments  (antibiotiques, anti inflammatoires…)

Quelques clefs pour améliorer votre gestion du stress

1/ Pour vous aider à prendre conscience des choses, vous pouvez dans un 1er temps, dresser une liste de ce qui vous stresse au quotidien et réfléchir à 2 points :

–> parmi toutes ces situations, qu’est-ce que je peux m’enlever comme contraintes ?

–> parmi tout ça, qu’est-ce qui est vraiment utile/prioritaire pour moi ?

2/Vous faire accompagner par un thérapeute

–> pour pouvoir respirer, déposer ce qui est trop lourd à porter

–> pour réussir à entendre ce que le corps a à dire et commencer à comprendre

–> pour évacuer les émotions qui créent les nœuds

 En résumé…

Le corps est incroyable et merveilleux. Mais il n’est pas prévu pour vivre dans un état de stress permanent.

Travailler sur la mémoire émotionnelle portée par chacune des cellules du corps, notamment en Santé Humaniste, pour la libérer et alléger le corps, c’est une des façons de se donner une chance de vivre en meilleure forme, physique, émotionnelle et psychique.